Intervention de Patrick Caron

Mission d'information sur l'action extérieure de la France — Réunion du 21 mai 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Michel Eddi président-directeur général du centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement cirad

Patrick Caron, directeur général délégué à la recherche et à la stratégie du CIRAD :

Il existe une tension féconde entre nos deux tutelles, qui oblige le CIRAD à emmener des institutions nationales, surtout le CNRS et l'INRA, sur des problématiques internationales relevant des domaines du CIRAD.

Quelles sont les six priorités du CIRAD? Les voici: intensification écologique, biomasse énergie et sociétés du Sud, alimentation accessible et de qualité, santé animale et maladies émergentes, politiques publiques, pauvreté et inégalités, agriculture, environnement, nature et sociétés.

Nous cherchons fondamentalement à produire plus et mieux car la planète comptera bientôt 7 à 9 milliards de personnes, et le Nord de l'Afrique est structurellement déficitaire en alimentation.

Nos productions de recherche se distinguent par leur caractère partenarial selon les priorités géographiques suivantes:

- l'outre-mer français (ces régions peuvent aussi représenter des pôles d'excellence régionaux ou internationaux voire devenir des centres attractifs pour les pays du Sud dans des contextes tropicaux) ;

- l'Afrique subsaharienne et le pourtour méditerranéen ;

- mais aussi les pays émergents comme le Brésil, la Chine et l'Inde. Le CIRAD y est présent en raison du poids de ces pays dans les stocks alimentaires et l'extension des virus (comme la grippe aviaire), mais aussi parce que c'est dans ces pays qu'émergent les communautés scientifiques de demain, avec des effets de proximité et d'entraînement régional, et enfin parce que ces pays investissent massivement en Afrique. Ainsi, le CIRAD coopère avec les Brésiliens sur les questions génétiques pour le bénéfice des pays africains: les Brésiliens envisageaient un transfert technologique vers l'Afrique par l'entremise du réseau du CIRAD, mais le CIRAD préfère se faire courtier d'une ingénierie institutionnelle pour un partenariat scientifique fondé sur une coopération équilibrée.

Le CIRAD a donc établi des critères pour cibler ses partenariats scientifiques : l'excellence scientifique, l'intérêt économique que cela représente pour la France et l'Union européenne, les répercussions attendues sur nos cibles partenariales préférentielles dans l'optique du bien commun.

Dans la filière coton, les OGM se sont généralisés chez nos partenaires, alors que le CIRAD n'en produit pas en tant que tel. La diffusion des OGM représente assurément un questionnement scientifique : qui peut s'approprier le vivant, comment...

L'un des principaux champs de recherche dans lequel le CIRAD a récemment investi, c'est la mesure des performances environnementales et sociales et les sciences politiques et humaines, par exemple pour traiter du processus d'élaboration des politiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion