Vous avez fait un rapport de qualité, mais je suis effrayée par l'hétérogénéité des énergies renouvelables. J'ai trois questions à vous poser.
Vous avez indiqué que les dépenses de recherche fondamentale en matière d'énergies renouvelables s'élèvent à 300 millions d'euros par an, à rapprocher d'un montant d'aides financières au seul photovoltaïque de 2,1 milliards d'euros. Il me paraît nécessaire d'accroître l'effort de recherche. Quelles indications donnez-vous dans cette voie ? Quel genre d'organismes doivent conduire cette recherche ?
Au mois de juillet, le Parlement européen a voté en deuxième lecture le blocage à 900 millions d'euros des enchères pour les quotas carbone. A ma connaissance, le Conseil européen ne s'est pas encore prononcé sur ce point. Mais, s'il le confirme, ce niveau de 900 millions d'euros vous paraît-il adéquat ?
Alors que le président de la République s'est engagé en 2012 à fermer certaines centrales nucléaires, celles qui sont concernées ne sont pas encore répertoriées. Mais c'est sans doute une question subsidiaire par rapport au sujet principal de votre rapport...