Intervention de André Syrota

Mission d'information sur l'action extérieure de la France — Réunion du 12 juin 2013 : 1ère réunion
Audition de M. André Syrota président-directeur général de l'institut national de la santé et de la recherche médicale inserm

André Syrota, président-directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) :

Avec le projet Bilhvax, l'Inserm souhaite développer un vaccin thérapeutique contre la bilharziose au Sénégal. Au Sénégal, suite aux irrigations aménagées pour la culture du riz, la bilharziose urinaire s'est diffusée chez les enfants ; pour l'endiguer, nous mettons en place un projet avec la région Nord-Pas-de-Calais.

En Côte d'Ivoire, nous disposons d'un laboratoire qui s'occupe principalement du Sida. Au Mali, à Bamako, un chercheur passe des publications sur le paludisme dans Nature, c'est-à-dire le top niveau international. Son université est largement sponsorisée par les Américains. Nous travaillons par ailleurs aussi en Algérie, au Maroc, au Liban, en Asie du Sud-Est, à Madagascar. Nous travaillons aussi avec l'Argentine, pays très avancé et comparable au nôtre, mais très américanisé également. Les post-doctorants de ce pays continuent fréquemment leurs recherches aux États-Unis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion