Le calendrier, d'abord. Comme toutes les autres, l'expertise collégiale « Préservation du lac Tchad : contribution à la stratégie de développement durable du lac » a débuté à l'occasion d'un atelier initial qui s'est tenu à N'Djaména en septembre 2012, date à partir de laquelle court le délai d'un an dans lequel le rapport doit être remis. Nous sommes dans les temps : le collège d'experts s'est réuni la semaine passée pour la troisième et dernière fois à N'Djaména. Le rapport final sera rendu entre la fin septembre et la mi-octobre à la CBLT qui formulera des observations.
Une expertise collégiale, comme son intitulé l'indique, est l'oeuvre d'un collège de douze à quinze experts. Elle se traduit par une pluridisciplinarité en acte, ce qui n'est pas si commun dans la recherche. De fait, des experts issus de disciplines différentes travaillent ensemble durant un an et se rencontrent physiquement trois fois sur le site de l'expertise. En l'occurrence, le collège d'experts s'est réuni à N'Djaména au Tchad et à Maroua au Cameroun. Pluridisciplinaire, une expertise collégiale est également pluri-institutionnelle : pour la partie française, nous avons deux ou trois chercheurs de l'IRD, deux du Cirad et un du CNRS. Elle respecte le principe de la parité Nord-Sud : huit experts proviennent des pays riverains du lac - le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigéria. La langue de travail est le français. Pour nos deux collègues anglophones, la CBLT avait prévu une traduction simultanée lors de la troisième réunion.
La vocation de cette expertise collégiale était d'envisager la préservation du lac Tchad dans toute sa complexité scientifique, géographique, socio-économique et politique - le délai d'un an est court pour un travail d'une telle ampleur. Après chacune des trois réunions du collège des experts, le comité de suivi piloté par la CBLT est informé des travaux et formule des observations dont les experts doivent tenir compte dans leur feuille de route. Cette procédure garantit une appropriation in itinere des recommandations des experts : une expertise collégiale a pour objectif d'offrir un appui à la décision au bénéfice du pays du Sud qui en a passé commande.
Voilà, à grand traits, les caractéristiques d'une expertise collégiale dont la mise en oeuvre se heurte toujours à des difficultés pratiques : trouver des chercheurs prêts à y consacrer du temps en plus de leurs propres tâches de recherche et d'enseignement, les rémunérer, composer avec leur emploi du temps...