Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Réunion du 17 septembre 2013 à 21h30
Égalité entre les femmes et les hommes — Articles additionnels après l'article 19

Najat Vallaud-Belkacem, ministre :

Madame la rapporteur, je comprends votre préoccupation de donner une responsabilité plus importante aux fédérations pour qu’elles assurent une audience plus forte aux sports féminins. Dans le même temps, je vois une limite à votre proposition, les fédérations n’étant pas les seules responsables des différences d’audience entre les sports féminins et masculins.

Par ailleurs, les conditions d’une bonne audience sont très difficiles à déterminer. La seule certitude que l’on puisse avoir en ce domaine est qu’il existe une appétence du public pour le sport féminin, comme on a pu le constater en 2011 avec la demi-finale de la coupe du monde de football féminin.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faille rien attendre des fédérations, bien au contraire. Nous avons engagé un dialogue soutenu avec ces dernières sur la question de la médiatisation. Elles ont fait preuve de leur intérêt et incluent bien souvent, désormais, dans la négociation de leurs droits télévisuels, la nécessité pour les chaînes partenaires d’acheter des lots comprenant les droits du sport masculin et féminin, ainsi que ceux du handisport.

Pour revenir à votre amendement, je vous rappelle que l’article 16, adopté tout à l’heure par la Haute Assemblée, va donner plus de pouvoirs au CSA pour lutter contre les préjugés sexistes et les inégalités de traitement médiatique dans tous les domaines, y compris le sport. C’est ainsi, me semble-t-il que nous pourrons vraiment avancer.

De la même façon, dans le projet d’avenant 2013-2015 du contrat d’objectifs et de moyens de France Télévisions, le groupe d’audiovisuel public s’engage à promouvoir et accompagner les sports féminins sur ses antennes en intensifiant la couverture des compétitions féminines, mais aussi en leur accordant toute la place qu’elles méritent dans son offre de magazines et de reportages.

J’ajouterai un dernier élément important : comme vous le savez, nous avons décidé de revoir le décret dit « télévision sans frontières » – ou « TSF » – qui fixe la liste des compétitions sportives d’importance majeure devant être diffusées en accès non payant à la télévision. Très peu d’événements sportifs féminins figuraient dans cette liste, nous avons décidé d’en inclure davantage avant de transmettre le nouveau décret à la Commission européenne, puisqu’il s’agit de la transposition d’une directive communautaire.

L’ensemble de ces mesures nous permettra de bien avancer dans les prochains mois sur cette question de la médiatisation. Sous le bénéfice de ces éclairages, je vous demande de bien vouloir retirer votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion