Je présente également mes félicitations pour ce rapport généreux qui fait clairement écho à nos valeurs de gauche. Peut-être est-ce pour cela que nos collègues de l'opposition brillent par leur absence !
On le sait, l'exclusion résulte d'un cumul de handicaps et de difficultés mais je souhaite insister sur l'importance du nombre des personnes qui dorénavant basculent dans la pauvreté : les personnes précaires ne sont plus seulement des sans domicile... Nous assistons à une massification du phénomène de renoncement aux soins. Une étude a été publiée aujourd'hui : elle révèle que 33 % des personnes y renoncent, ce qui est bien supérieur à ce qui était généralement admis jusque-là. C'est tout bonnement effrayant ! J'ai entendu le récit d'une femme atteinte d'un cancer du sein qui renonce pourtant à des soins car elle ne peut pas payer les dépassements d'honoraires et elle ne peut pas avancer les frais.
Il y a donc urgence à agir, à dépasser les voeux pieux, et les actes doivent suivre avec des mesures concrètes et financées ! Ainsi, on parle beaucoup des centres de santé qui apportent une aide essentielle dans beaucoup de territoires, je pense notamment à ceux installés dans les bassins miniers. Or, les centres de santé, qui constituent véritablement des outils très utiles, s'étiolent, dépérissent, faute de financements suffisants.