Intervention de Hubert Allier

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 23 octobre 2013 : 2ème réunion
Audition de M. Hubert Allier vice-président de la conférence permanente des coordinations associatives cpca

Hubert Allier, vice-président de la Conférence permanente des coordinations associatives :

Les lois sur l'école et sur l'enseignement supérieur et la recherche ont été citées à juste titre, mais elles concernent plus nos grandes fédérations, la CPCA restant sur une approche transversale.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur les contrats d'objectifs, à condition toutefois que ceux-ci soient respectés par l'État et par les collectivités, ce qui n'est pas toujours le cas.

S'agissant de l'international, il existe une « coordination sud » qui se consacre aux sujets évoqués par Mme Blondin. La question des bureaux des associations est cruciale car si le tissu associatif donne l'apparence d'une bonne santé et d'une grande vitalité, il est véritablement rongé par une crise des vocations à diriger les associations. Les dirigeants d'associations ont le sentiment de ne plus être entendus par des élus, qui se parlent entre eux, lorsqu'ils leur disent perdre de vue les raisons initiales de leurs engagements et ne plus être occupés que par des soucis de gestion quotidienne. Cette lassitude est très dangereuse pour le secteur des associations qui est vulnérable car, sauf exceptions notables, généralement assez peu combatif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion