Intervention de Claire-Lise Campion

Commission des affaires sociales — Réunion du 23 octobre 2013 : 3ème réunion
Conclusions du comité interministériel sur le handicap — Audition de Mme Marie-Arlette Carlotti ministre chargée des personnes handicapées

Photo de Claire-Lise CampionClaire-Lise Campion :

Je vous remercie, madame la Ministre, de nous avoir présenté ces importantes mesures. La réunion du 25 septembre constituait une première depuis la création du CIH en 2009. Voilà le signe que le handicap est bien une question centrale aux yeux du Gouvernement. Je salue le travail interministériel mené pour rendre notre société toujours plus inclusive.

Les familles et les associations ont très bien accueilli le relevé de décisions, avec le droit à la formation des accompagnants ou le remboursement des frais de transport à destination des CAMSP ou des CMPP, ou encore les mesures en faveur de l'école, la CDI-sation et la professionnalisation des AVS. Je sais votre volonté de pérenniser les contrats aidés. Les enfants scolarisés ont besoin d'être entourés par ces professionnels d'une manière stable. Enfin, vous m'avez confié la présidence de la concertation sur l'accessibilité pour relever le défi de 2015. Les attentes des acteurs restent fortes, notamment sur l'emploi et les retraites - j'ai d'ailleurs échangé avec Marisol Touraine la semaine dernière à ce sujet.

Parmi les pistes évoquées par le CIH, le numérique constitue un enjeu majeur. Il contribue au développement du télétravail, offre une solution aux difficultés d'accès aux lieux de travail ; il constitue un vecteur d'intégration des élèves handicapés et offre l'opportunité de développer des supports pédagogiques accessibles à l'extérieur de l'école. Il facilite l'accès à la culture grâce à l'élargissement des exceptions au droit d'auteur et rend la lecture plus aisée, quel que soit le handicap. Il renforce enfin l'accessibilité de la communication du Gouvernement et des sites internet publics - je sais combien vous y êtes attentive. Quelle est votre feuille de route en matière de développement du numérique ?

Les personnes en situation de handicap doivent bénéficier de la formation professionnelle, qui conditionne l'accès à l'emploi. Des négociations sur la formation professionnelle ont été ouvertes. Le document d'orientation remis aux partenaires sociaux leur demande de prendre en compte la spécificité de la formation des personnes en situation de handicap. Nous en reparlerons sans doute à l'issue des négociations...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion