La balle est dans mon camp. Je souhaite une action qui se voie et débouche sur des propositions que nous porterons.
Un support vous a été remis. Nous avons également réalisé un tract très simple qui résume toutes les mesures et qui vous aidera à mieux dialoguer avec vos associations.
Bien que le sujet soit très important, je ne parlerai pas des MDPH parce que les négociations se feront avec les départements. Si les associations sont frileuses, c'est en raison du rôle qu'elles jouent dans les MDPH, et qu'elles ont peur de le perdre. Un prochain projet de loi y reviendra.
Je pense comme René Teulade, dont les propos m'ont honorée, qu'il faut travailler sur le regard, l'image. Nous devons mettre en avant des sportifs en situation de handicap. Ne sont-ils pas magnifiques quand ils réalisent leurs exploits ? L'on ne voit plus alors que leurs médailles d'or. Je dois aller plus loin sur ce sujet.
Oui, il faut montrer à la société toute entière que le handicap rapporte de l'argent, et offre un immense domaine de créativité. C'est un champ économique énorme. Je me suis d'ailleurs rendu compte, madame la Présidente, que l'on ne sait rien sur le handicap. Il est très difficile de disposer des chiffres, y compris sur le nombre de personnes autistes. Nous nous efforçons de centraliser les savoirs, mais ce sont les MDPH qui ont les éléments. Avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), nous rassemblerons les compétences avec des logiciels communs. Je ne dis rien sur l'accessibilité, Claire-Lise Campion va s'en charger.