Intervention de Dominique Watrin

Réunion du 30 octobre 2013 à 14h30
Avenir et justice du système de retraites — Article 4

Photo de Dominique WatrinDominique Watrin :

L’article 4 complète, si l’on peut dire, l’arsenal de mise en déclin de la dépense publique en matière de retraites.

Après l’article 2, multipliant les décotes et tirant vers le bas le niveau moyen des pensions, voici l’article 4, qui organise leur décrochement vis-à-vis de l’indice des prix à la consommation, y compris, et cela a été dit à raison, pour celles qui sont juste au-dessus du minimum vieillesse.

Nous nous demandons tout simplement ce que les retraités ont commis de si répréhensible pour mériter un tel traitement de la part du Gouvernement.

En 2010, selon l’OCDE, 13, 5 % du PIB était redistribué en pensions et retraites. En 2060, selon le même organisme, quelque 14 % de notre PIB y sera consacré, soit une augmentation de seulement 0, 5 %. En clair, le poids des retraites dans notre PIB va donc très peu évoluer. Alors, où est le problème ?

Il nous faut, de plus, relativiser cette évolution vis-à-vis des autres pays. Nous ne sommes pas dans la situation du Luxembourg, dont la part du PIB consacrée aux retraites va exploser, passant de 8, 6 % à 23, 9 %, de la Slovénie, où cette proportion va passer de 10, 1 % à 18, 6 %, ou de l’Allemagne, de 10 % à 12, 8 %, et j’en passe. Nous devons donc mener cette réflexion.

Par ailleurs, un autre aspect du problème, qui a d’ailleurs été évoqué ici même hier, devrait nous conduire à nous interroger, car les chiffres existent : les effets cumulés des réformes Balladur, de 1993, Fillon 1, de 2003 et Fillon 2, de 2010, s’élèvent aujourd’hui à 6 points de PIB.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion