Intervention de Michel Mercier

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 5 novembre 2013 : 3ème réunion
Loi de finances pour 2014 — Auditions de Mme Marylise Lebranchu ministre de la réforme de l'état de la décentralisation et de la fonction publique et Mme Anne-Marie Escoffier ministre déléguée chargée de la décentralisation mission « gestion des finances publiques et des ressources humaines » et mission « relations avec les collectivités territoriales »

Photo de Michel MercierMichel Mercier :

Vous répondez pour les collectivités dans leur ensemble, mais vous savez bien qu'elles sont toutes différentes et que certaines y perdent beaucoup ! Le département du Rhône est systématiquement maltraité, par les gouvernements successifs, les chiffres le démontrent d'année en année. Nous recevons moins de dotations que les Hauts-de-Seine, alors que nous sommes loin d'être aussi riches ! Pendant ce temps, notre dépense de RSA progresse de 40 millions d'euros. Les chiffres sont publics, venez donc voir ce qu'il en est : au total, il nous manque 80 millions d'euros ! Madame la ministre, toutes les pilules ne passent pas : nous sommes plutôt des bons élèves pour la réforme, mais le Gouvernement s'acharne contre nous ! Ce n'est pas la première fois que j'entends des propos rassurants mais, dans les faits, rien ne suit, c'est intolérable !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion