Intervention de Geoffroy Roux de Bézieux

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 6 novembre 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Pierre Gattaz président du medef

Geoffroy Roux de Bézieux :

Il est difficile de remettre en cause les critères d'attribution, d'autant plus que ce serait inconstitutionnel. Le CICE bénéficie en effet à la grande distribution, mais aussi La Poste, dont le contexte concurrentiel est modéré. Mais si la base d'attribution devient complexe, le système sera incertain. Le grand mérite du dispositif, c'est sa clarté.

Oui, monsieur Arthuis, nous regrettons la TVA sociale qui reste la meilleure solution pour transférer le coût du travail. Nous espérons que le premier pas du Gouvernement sera suivi d'autres, même s'il ne faudrait pas que les modifications soient trop fréquentes, car elles coûtent beaucoup d'argent aux entreprises qui doivent adapter leur outil informatique.

Ayant présidé l'Unédic entre 2008 et 2010, je confirme que la cogestion est une mauvaise gestion, car elle procède d'un compromis. Nous abordons la réforme de l'assurance chômage en voulant changer les choses. Nous avons mal géré depuis trente ans, mais la nouvelle équipe ne persévèrera pas dans cette voie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion