Intervention de Jean-Jacques Hyest

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 13 novembre 2013 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2014 — Mission « gestion des finances publiques et des ressources humaines » programme « fonction publique » - examen du rapport pour avis

Photo de Jean-Jacques HyestJean-Jacques Hyest :

Je suis favorable aux mesures de rationalisation des effectifs, surtout lorsque ceux-ci ont été transférés aux collectivités. Il aurait fallu moduler les créations de postes dans l'éducation nationale, car l'augmentation de 60 000 postes ne correspond sans doute pas à un besoin réel. La situation des enseignants aurait pu être améliorée plutôt que d'en augmenter le nombre.

Je ne peux me satisfaire de la suppression de la journée de carence : cette mesure est injuste vis-à-vis des salariés du privé et il faut lutter contre l'absentéisme dans certaines administrations qui n'est pas justifié par la pénibilité du travail.

Le précédent gouvernement était plus attentif à l'action sociale que ne l'est celui-ci. Je regrette ainsi la suppression de l'AIP pour les jeunes fonctionnaires qui ont le malheur d'être mutés en Île-de-France. Voyez ces jeunes policiers qui vivent à sept ou huit dans un même logement dans des conditions souvent indignes ! C'est inacceptable.

Pour ces deux motifs, je ne voterai pas les crédits de ce programme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion