Intervention de Daniel Raoul

Commission des affaires économiques — Réunion du 12 novembre 2013 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2014 — Audition de M. Guillaume Garot ministre délégué auprès du ministre de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt chargé de l'agroalimentaire

Photo de Daniel RaoulDaniel Raoul :

Nous vous recevons, Monsieur le Ministre, à l'occasion de l'examen du projet de loi de finances pour 2014, pour faire le point sur la politique menée par le Gouvernement en matière d'industrie agroalimentaire. Ce secteur constitue l'un des fleurons de l'économie française avec un chiffre d'affaires de 161 milliards d'euros, près de 500 000 salariés employés par 13 500 entreprises, et une contribution positive au commerce extérieur de près de 9 milliards d'euros. Il apporte également une contribution intéressante au maillage du territoire.

Vous nous rappellerez les orientations stratégiques de votre politique, centrée sur une logique de filières. Au-delà, les crises régionales ou sectorielles conduisent à nous interroger sur la « durabilité » du modèle économique de cette industrie et sur les évolutions de fond à mettre en oeuvre pour que ce secteur conserve son rôle de leader. La France a, j'en suis persuadé, tous les atouts pour y parvenir à travers la diversité et la richesse de ses ressources naturelles et de ses productions agricoles de qualité. L'étape de la transformation est cruciale pour intégrer de la valeur ajoutée, peut-être en revenant sur la recherche systématique de baisse des prix des produits alimentaires. Il faut des propositions ambitieuses pour adapter ce modèle économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion