Intervention de Guillaume Garot

Commission des affaires économiques — Réunion du 12 novembre 2013 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2014 — Audition de M. Guillaume Garot ministre délégué auprès du ministre de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt chargé de l'agroalimentaire

Guillaume Garot, ministre délégué :

Cet engagement des boulangers est un vrai progrès. Le même travail est en cours pour la charcuterie, pour les boissons rafraichissantes. Le pacte qualité alimentaire concernera sept familles alimentaires d'ici à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine.

Après avoir fait ce bilan, je tracerai trois directions de travail pour l'avenir.

Pour consolider nos filières, il faut continuer à avancer sur la filière grand export, mais aussi sur la filière porc : celle-ci, comme la filière volaille, a un besoin patent de structuration, qui doit être organisée par les professionnels.

En deuxième lieu, le dumping social existe en Europe : la directive sur le détachement des travailleurs est utilisée abusivement. Michel Sapin portera la voix de la France sur cette question au Conseil européen du mois de décembre.

Enfin, les relations entre les producteurs, les transformateurs et la grande distribution sont conflictuelles en France, alors qu'elles ne le sont pas en Grande-Bretagne et en Allemagne. Nous avons posé les premières pierres d'un nouveau modèle de régulation dans le projet de loi relatif à la consommation. C'est un enjeu majeur afin de soutenir l'appareil de production et la compétitivité des entreprises, de manière à corriger les effets négatifs de la loi de modernisation de l'économie (LME).

La filière alimentaire reste une grande filière. Elle doit être demain un fleuron industriel pour notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion