Intervention de Guillaume Garot

Commission des affaires économiques — Réunion du 12 novembre 2013 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2014 — Audition de M. Guillaume Garot ministre délégué auprès du ministre de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt chargé de l'agroalimentaire

Guillaume Garot, ministre :

Le secteur agroalimentaire bénéficie du CICE à hauteur de 800 millions d'euros. On peut ajouter environ 500 millions d'euros de soutiens au titre du dispositif TODE, travailleurs occasionnels demandeurs d'emploi. Les moyens engagés par l'État pour soutenir la compétitivité de la production et de la transformation de produits agricoles sont donc importants.

Le contrat de la filière alimentaire prévoit une enveloppe de 100 millions d'euros sur la période 2013-2015. Plus de 20 millions d'euros en 2013 seront consacrés à l'animation des pôles de compétitivité, à la charte emploi, à la convention de délégation de service public confiée à la Sopexa, à la convention avec BPI France, au financement des centres techniques ou encore au financement de l'observatoire de la qualité de l'alimentation (OQALI). En 2015, nous atteindrons 22,4 millions d'euros pour ces actions. Il existe également des crédits pour la modernisation des abattoirs ou encore le soutien à la filière laitière à hauteur de 17 millions d'euros en 2013, montant porté à 24 millions d'euros en 2015. La plateforme Expadon est très attendue par les professionnels pour délivrer en temps réel de manière dématérialisée les certificats sanitaires à l'export. La mise au point est en cours. Plus de 8 millions d'euros auront été nécessaires sur trois ans sur ce dispositif.

Je partage l'objectif d'Alain Chatillon en matière de développement des ETI. Il n'y a pas aujourd'hui suffisamment d'ETI structurantes dans la filière alimentaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion