Intervention de Daniel Dubois

Commission des affaires économiques — Réunion du 12 novembre 2013 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2014 — Audition de M. Guillaume Garot ministre délégué auprès du ministre de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt chargé de l'agroalimentaire

Photo de Daniel DuboisDaniel Dubois :

Investir, repositionner ses produits sur le haut de gamme lorsqu'on est positionné sur les produits de bas de gamme, constitue une stratégie de long terme et ne peut se faire en un an. Par ailleurs, pour investir, il faut d'abord être rentable et disposer de fonds. Or, la plupart de nos entreprises ne sont pas assez rentables pour pouvoir investir. Les difficultés de nos entreprises n'ont pas une cause unique.

Le contrat de la filière alimentaire prévoit de développer les recrutements dans les prochaines années. Or, je viens encore de lire le témoignage d'une entreprise d'abattage située à Cuiseaux, qui, malgré des centaines d'annonces d'offres d'emploi, n'a recruté que 4 personnes en France et a dû recourir pour couvrir ses besoins à des salariés étrangers. Est-ce exact ?

Dans la Somme, 50 producteurs de lait arrêtent leur activité chaque année. Ce ne sont pas des agriculteurs en retraite mais des jeunes. A ce rythme-là, on ne trouvera plus de lait dans ma région d'ici peu.

Enfin, j'attire votre attention sur l'entreprise Roquette Frères, qui traite la fécule de pomme de terre. Il n'y a plus assez de production de pomme de terre fécule pour alimenter les deux usines qui existent en France. Il faudrait prévoir une aide spécifique couplée dans le cadre de la PAC pour ne pas voir le secteur de la fécule de pomme de terre disparaître dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion