En faveur du logement et du logement social.
J'assume la position prise sur les APL : eu égard à l'obligation de désendettement, le budget du logement a fait l'objet de gros efforts. La progression du budget des APL sera modérée.
La première réforme du PTZ a commencé à faire ses effets. Les opérations en centre-bourg sont plus complexes et plus coûteuses, mais très utiles à l'intérêt général : je pousserai jusqu'à leur terme les discussions avec les ministres de l'économie et du budget. L'annonce du Premier ministre a été faite hier, je ne peux pas encore vous répondre, Monsieur Lenoir. Je ne manquerai pas de le faire très rapidement.
Sur le retour des institutionnels, les choses avancent. S'agissant des ordonnances, une grande partie est rédigée à ce jour : celle sur le logement intermédiaire est actuellement soumise à la concertation.
Aujourd'hui, 25 cessions de foncier public sont en cours. La phase d'apprentissage est passée ; après les municipales, nous pourrons avancer plus vite.
Le dispositif de rénovation thermique progresse. Certaines collectivités, comme la Picardie, l'ont abondé. Mais je n'ai pas bien compris votre question, Monsieur Dubois, sur le développement rural.
Contrairement à l'avis de certains députés, le Sénat a voté une proposition qui laisse aux maires concernés la décision concernant le PLUI, afin que les élus ne se sentent pas dépossédés. Le Premier ministre soutient cette position et la défendra.
La surchauffe des prix est alimentée par les obligations qui pèsent sur les banques, les amenant à demander toujours plus de garanties. Le faible taux de crédit, les prix élevés, la demande d'un fort apport personnel, bloquent le système. Il faudra faire baisser, sans crise, les prix de l'ancien et du neuf.
Dans le cadre de la démarche « Objectif 500 000 » et dans la perspective du projet de directive européenne, un groupe de travail se penche sur les normes de la Réglementation thermique 2020. Elles sont différentes de celles, plus techniciennes, de 2012. Je tiens à associer à ce travail l'ensemble des professionnels.
Les normes ne sont inefficaces que lorsque leur accumulation les a rendues incompréhensibles. Il n'y aura pas de retour en arrière, mais une clarification.