Intervention de Sébastien Genest

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 11 décembre 2013 : 1ère réunion
Transition énergétique dans les transports — Audition de Mm. Bruno duChemin et sébastien genest rapporteurs du conseil économique social et environnemental

Sébastien Genest :

Dans le SNIT, l'objectif était bien de reporter sur l'ensemble des transports la baisse des émissions de gaz à effet de serre, ce qui conduit à privilégier le ferroviaire plutôt que l'aérien. Néanmoins, tous les modes de transport doivent s'inscrire dans une logique d'excellence. Cela vaut aussi pour le transport aérien, grâce aux évolutions techniques des appareils et à sa meilleure organisation : nous retrouvons ici la problématique du ciel européen, sur laquelle nous n'avons pas pu aller très loin dans le cadre national de notre avis.

De manière générale, beaucoup d'éléments de solution existent déjà : il s'agit de les faire appliquer. C'est notamment le cas des normes d'urbanisme. L'analyse des freins au développement du covoiturage doit être menée. Les collectivités doivent être sur ce sujet en harmonie avec les évolutions de la société. J'observe que, lorsque les cours du pétrole ont flambé pendant six mois en 2012 pour atteindre 150 euros le baril, le covoiturage avait alors explosé, sans aucune campagne de communication. Nos concitoyens sont bien davantage prêts à changer leurs comportements qu'on l'imagine, pourvu qu'ils reçoivent le bon signal-prix. La question est donc de savoir si nous subissons ce signal-prix, ou si nous le déclenchons pour l'anticiper.

Je ne suis pas certain que nous parvenions au facteur 2 de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2050, dans le domaine des transports, même en mettant en oeuvre toutes nos propositions. Il est essentiel de faire de la pédagogie sur les enjeux et le partage des objectifs, pour impliquer tous les acteurs, notamment ceux de la société civile. Il faudrait confier à une agence publique la mission de développer tous ces petits projets : cela pourrait être obtenu par une mutation de l'AFITF, dotée d'une gouvernance améliorée, sur le modèle de l'ANRU.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion