Intervention de Dominique de Legge

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 26 novembre 2013 : 1ère réunion
Audition de Mme Martine Caraglio inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche et de M. Philippe Claus inspecteur général de l'éducation nationale

Photo de Dominique de LeggeDominique de Legge :

Il n'est pas sûr que l'enfant fasse une différence entre les temps scolaire, périscolaire et parascolaire. Pour lui, il est toujours à l'école, et pas chez lui. La réforme aboutit à passer plus de temps dans le cadre scolaire.

Cette réforme n'est pas allée assez loin ! Dans tous les cas, les communes paient et sont responsables du temps péri et parascolaire. Comment organiser des activités pendant trois quarts d'heure chaque jour ? Il nous faudrait plus de souplesse afin de mettre en oeuvre un projet global pour l'enfant, peut-être pendant des modules d'une heure et demie.

À moi aussi, le recteur a écrit sur le mode de l'injonction. Il se targuait du succès de la réforme, alors qu'en Ille-et-Vilaine, elle n'a été mise en place que dans 15 communes sur 350.

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