Intervention de Hélène Farnaud-Defromont

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 22 janvier 2014 : 1ère réunion
Audition de Mme Hélène Farnaud-defromont directrice de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger aefe

Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger :

Monsieur le rapporteur, nous partageons votre diagnostic s'agissant de l'augmentation constante des besoins du réseau : besoins en enseignants d'abord, avec notamment la nécessité d'une juste répartition des enseignants français pour un maintien de la qualité de l'enseignement que les parents sont en droit d'exiger, mais aussi besoins en financements nouveaux. Sur ce dernier point, nous avons à résoudre au plus vite une équation complexe. Une conférence va être organisée prochainement avec les services de Bercy pour déterminer les moyens budgétaires à mobiliser sur le triennat à venir. Par ailleurs, nous devons nous-mêmes être réactifs pour trouver sur le terrain des solutions adaptées à chaque établissement.

À cette fin, nous nous efforçons de sensibiliser nos interlocuteurs dans les ambassades, travaillons avec les parents d'élèves, qui sont effectivement nos premiers contributeurs financiers, et nouons des relations de partenariat avec les grandes entreprises qui emploient des expatriés français.

S'agissant des enseignements dispensés, notre plan d'orientation stratégique est largement consacré au numérique. Nous n'imposons pas de dispositifs depuis Paris mais nous observons ce qui se fait sur le terrain, pour ensuite diffuser ce qui réussit. Nous allons, par exemple, essayer de pallier une pénurie relative d'enseignants en philosophie et dans les matières scientifiques en mettant en oeuvre des dispositifs d'enseignement en ligne. Nous travaillons actuellement avec Cédric Villani, mathématicien français, médaille Fields 2010, pour l'élaboration de cours enregistrés qui constitueront une ressource supplémentaire mise à la disposition des établissements.

S'agissant enfin de la disparité des statuts et des profils d'enseignants français ou étrangers en poste dans le réseau, nous nous attachons à faire bénéficier les recrutés locaux d'une protection sociale satisfaisante en discutant au cas par cas avec l'Ambassade compétente. Par ailleurs, pour garantir l'homogénéité des enseignements dispensés, nous mettons en oeuvre 19 plans régionaux de formation.

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