Intervention de Maryvonne Blondin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 22 janvier 2014 : 1ère réunion
Audition de Mme Hélène Farnaud-defromont directrice de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger aefe

Photo de Maryvonne BlondinMaryvonne Blondin :

Les inégalités statutaires entre personnels des établissements français à l'étranger constituent un sujet de tension récurrent. Ainsi, lors d'un déplacement à Varsovie, une mère d'élève du lycée français m'a interpellée sur les difficultés de gestion du personnel qui en découlaient mais également sur le manque de moyens humains de l'établissement.

Dans le cadre des formations que vous proposez aux recrutés locaux, quelle place est faite à la pédagogie et à l'accompagnement des élèves, qui constituent des spécificités fortes de l'enseignement français ? Par ailleurs, quelle politique menez-vous en faveur de l'accueil des enfants handicapés dans vos établissements ?

J'aimerais également être éclairée sur les relations que l'Agence entretient avec les alliances françaises dans les pays qui ne disposent pas d'un établissement en propre mais où, malgré tout, existe une demande d'enseignement en français.

Enfin, vous avez évoqué l'action de l'AEFE en vue d'inciter les bacheliers du réseau à poursuivre leurs études supérieures en France. Quelle proportion d'entre eux est aujourd'hui concernée et quels sont les objectifs affichés par le plan d'orientation stratégique de l'Agence dans ce domaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion