Merci pour votre exposé lumineux.
Lorsqu'on essaye d'améliorer les choses, les premiers efforts sont toujours les plus faciles et les mieux acceptés : les derniers centimètres sont les plus douloureux à gagner ! Vous avez parlé d'acceptabilité. Cette notion me paraît bien dangereuse, il ne suffit pas qu'une décision soit acceptée pour qu'elle soit acceptable. Si techniquement l'on sait récupérer le CO2 produit, est-il pour autant acceptable de stocker ces gaz dangereux à quelques mètres sous les pieds de nos concitoyens ?
Nous savons désormais rendre les bâtiments plus économes en énergie, mais nos entreprises réalisent-elles correctement ces travaux ? Les courants d'air, dans le passé, étaient un bon moyen d'éviter l'humidité dans les logements. Désormais, on installe des VMC, mais ne risque-t-on pas ainsi d'aller au-devant de lourds problèmes sanitaires, comme la légionellose ?
Les calculs effectués sur les émissions de gaz à effet de serre intègrent-ils celles qui sont liées à la fabrication des produits importés ? Vivre et travailler au pays, relocaliser sur place les industries : ces solutions que vous préconisez ne se heurtent-elles pas à de grands obstacles ?