Intervention de Jacques Rigaudiat

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 29 janvier 2014 : 1ère réunion
Mise en oeuvre par la france du paquet énergie-climat — Audition de Mm. Christian deScheemaeker président de chambre arnold migus jacques rigaudiat et henri paul conseillers maîtres à la cour des comptes

Jacques Rigaudiat, conseiller-maître à la Cour des comptes :

Six magistrats ont travaillé sur le précédent rapport pendant un an, ce qui explique son importance quantitative et le volume d'annexes.

Comment mesurer l'empreinte carbone ? Nous en sommes encore aux balbutiements, mais ce n'est pas impossible. Ce sujet faussement technique pourrait faire l'objet de négociations, tout comme la mesure des émissions de carbone a été négociée dans le passé.

On peut rêver d'une taxe carbone universelle, d'une taxe Tobin mondiale. On peut aussi, en attendant, imaginer une taxation limitée à certains secteurs, gros émetteurs, groupes cimentiers, fabricants de verre... La direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) l'estime possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion