Intervention de Mélanie Gratacos

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 30 janvier 2014 : 1ère réunion
Stéréotypes dans les manuels scolaires — Audition de mmes mélanie gratacos directrice du centre hubertine auclert et amandine berton-schmitt chargée de mission éducation

Mélanie Gratacos, directrice du centre Hubertine Auclert :

L'analyse des supports éducatifs constitue un volet de notre travail en faveur de l'éducation à l'égalité. Nous nous concentrons sur les manuels scolaires, parce qu'au travers de la vision du monde et de la société qu'ils véhiculent, ils peuvent contribuer à transmettre la culture de l'égalité. Nous choisissons une matière par an et examinons comment les femmes sont, ou ne sont pas, représentées dans ces ouvrages.

Au-delà de l'intérêt propre de ce travail, nous sensibilisons tous les acteurs de la chaîne scolaire, notamment les éditeurs et éditrices de manuels. Nous souhaitions décerner chaque année un prix d'excellence à un manuel exemplaire en matière d'égalité : nous avons dû renoncer, faute de candidat irréprochable dans ce domaine. Mais nous remettons chaque année un prix d'encouragement pour valoriser les bonnes initiatives et créer un cercle vertueux auprès des éditeurs. Nous offrons des outils aux éditeurs qui ont pris conscience des enjeux de l'égalité entre les hommes et les femmes et des grilles d'analyse aux professeurs pour les guider dans le choix des manuels.

1 commentaire :

Le 16/07/2022 à 13:04, aristide a dit :

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" ils peuvent contribuer à transmettre la culture de l'égalité."

C'est quoi, ça ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

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