Intervention de Nicole Bonnefoy

Commission des affaires économiques — Réunion du 4 février 2014 : 1ère réunion
Avenir pour l'agriculture alimentation et forêt — Audition de M. Stéphane Le foll ministre de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt

Photo de Nicole BonnefoyNicole Bonnefoy :

Ce n'est pas ce que j'ai dit...

Stéphane Le Foll, ministre. - Nous poursuivons notre travail sur les établissements classés pour y intégrer la méthanisation. Nous avons avancé sur la normalisation du digestat. L'ANSES a établi trois normes sur son utilisation comme matière organique. Nous avons des progrès à réaliser. Cela est en cours. Tout sera calé cette année.

Les aléas climatiques sont de plus en plus fréquents et intenses. Je reviendrai prochainement présenter le travail en cours, qui porte sur la consolidation du fonds de calamité, l'utilisation de la dotation pour aléas (DPA) et la mise en place d'un système de mutualisation, pour mieux protéger les agriculteurs contre les aléas à l'origine de pertes importantes de production.

J'irai dans le Var, jeudi 6 février, au retour de mon déplacement en Algérie consacré aux exportations. Je signale la parution le 19 février des rapports stratégiques de FranceAgriMer qui détailleront les exportations filière par filière. Le Sénat sera satisfait de constater que la filière viande s'est organisée, à ma demande, pour créer un nouveau logo baptisé « Viandes de France » attribué aux animaux nés, élevés et abattus en France dans le respect des normes européennes sur le bien-être animal et l'environnement et des normes de l'organisation internationale du travail (OIT). Ce logo sera décliné pour toutes les productions porcines, ovines, caprines. Nous réorganisons la valorisation de la production animale en France, qui fait partie de nos atouts pour l'exportation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion