Intervention de Ronan Dantec

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 5 février 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Pascal Berteaud directeur général de l'institut national de l'information géographique et forestière ign

Photo de Ronan DantecRonan Dantec :

Nantes Métropole mène un travail d'intégration des données cadastrales et territoriales. Mais tous les territoires n'ont pas les moyens de faire de même. La création d'un outil national mettrait tout le monde à égalité et faciliterait les échanges. Sans parler des économies d'échelle.

Sur le climat, Météo France a ses propres mailles. Procédez-vous à des croisements ? Les recoupements auraient un intérêt tout particulier en matière de prévention des inondations, car la topographie compte beaucoup. Disposer d'un outil prédictif serait précieux, on le voit bien, pour les zones littorales, avec les inondations de cette semaine. Disposez-vous, enfin, d'un outil partagé avec l'Onerc (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique), où je représente le Sénat ?

Peut-on envisager l'émergence d'un géant français ou européen de la géolocalisation ? Est-il possible de définir une stratégie qui nous assurerait la maîtrise de nos grands outils de localisation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion