Intervention de Henri Tandonnet

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 5 février 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Pascal Berteaud directeur général de l'institut national de l'information géographique et forestière ign

Photo de Henri TandonnetHenri Tandonnet :

Merci de votre présentation, qui nous fait prendre conscience des enjeux. L'IGN est, en somme, à la croisée des chemins. Les Scot vont être généralisés. Celui dont j'ai la charge sera approuvé fin février. Il devra être évalué tous les six ans, ce qui suppose de mettre en place des indicateurs. Êtes-vous en mesure de nous accompagner ?

Autre enjeu, la mutualisation. Les géomètres experts essaient de mettre en place un logiciel agrégeant les bases de données généralistes. Je pense aussi à la plateforme de mutualisation Pigma, montée en Aquitaine grâce aux fonds européens, et ouverte aux acteurs qui l'alimentent. Nous travaillons sur l'adaptation au changement climatique et la problématique de l'eau. L'IGN pourra-t-elle nous aider ? La production végétale, via la photosynthèse, envoie de l'eau dans l'atmosphère : changer les cultures, c'est aussi changer le climat. Nous souhaiterions mener une évaluation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion