Intervention de Robert Navarro

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 5 février 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Pascal Berteaud directeur général de l'institut national de l'information géographique et forestière ign

Photo de Robert NavarroRobert Navarro :

Vous nous avez éclairés sur l'acuité de problèmes appelés à s'aggraver dans les années à venir. Après la télévision, qui, loin de devenir un outil éducatif, a tiré tout le monde vers le bas, Internet devient une catastrophe pour la structuration de nos sociétés. Les données sont captées par les Américains, qui les manipulent et s'en servent pour manipuler.

On peut désormais tout voir en images, la parcelle du voisin, sa piscine... Et la conséquence, c'est que les conflits s'aiguisent dans les communes. On voit se multiplier les lettres de dénonciation. Les instincts les plus bas prennent le dessus. Il revient aux élus que nous sommes de bien cadrer les choses, pour étager la transparence. ... Comment pouvez-vous, de ce point de vue, nous éclairer ?

Nos forêts sont mal utilisées. On coupe en France à outrance, et l'on envoie nos bois à l'étranger pour la fabrication de meubles qui nous reviennent au prix fort. Comment y remédier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion