Intervention de Pascal Berteaud

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 5 février 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Pascal Berteaud directeur général de l'institut national de l'information géographique et forestière ign

Pascal Berteaud, directeur général de l'IGN :

Nous avons lancé, fin 2013, un projet de référentiel d'occupation des sols à grande échelle, nécessaire pour mesurer efficacement le phénomène de l'artificialisation. Nous le testons sur trois régions et commençons à en livrer des éléments.

La 3D ? En matière de représentation géographique, c'est l'avenir. Demain, les GPS offriront une vision tête haute et une représentation en 3D, que l'on commence à trouver sur les véhicules de luxe. Se pose aussi le problème du positionnement des réseaux. Nous avons besoin de référentiels en 3D et commençons à engager des collaborations, avec l'idée de bâtir une architecture facilitant le partage de données pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure.

Je ne saurais me prononcer, monsieur Navarro, sur la filière forêt : notre métier se situe en amont. Nous identifions les ressources, la manière dont elles sont consommées, nous dressons une cartographie des essences, à partir de photos aériennes mais aussi de 8 000 points terrestres : sur des cercles de 25 mètres de diamètre, un inventaire est établi chaque année. Sur l'aval, nous manquons d'éléments. La loi d'avenir pour l'agriculture et la forêt prévoit la création d'observatoires : nous militons pour qu'ils balaient l'ensemble de la filière. Car de fait, il est paradoxal de voir l'exploitation reculer alors que la ressource augmente.

J'en viens à la question du changement climatique. Le métier de l'IGN n'est pas la prévision, mais nous avons, en revanche, la capacité de représenter les phénomènes. Notre projet est de travailler avec Météo France et l'Onerc pour produire des données, avec l'INRA pour mesurer les conséquences agricoles, avec l'Irstea pour les inondations, et de bâtir, à partir de là, des représentations. Nous n'apportons pas l'expertise, mais nous la traduisons en une cartographie parlante, en particulier pour le citoyen, car l'enjeu est bien de convaincre que le climat va changer et qu'il y aura des conséquences.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion