Pour la troisième semaine consécutive, l'Office va procéder à l'examen d'un projet de rapport.
Aujourd'hui, nous allons examiner celui sur « Les enjeux scientifiques, technologiques et éthiques de la médecine personnalisée », présenté par M. Alain Claeys et M. Jean-Sébastien Vialatte.
Avant cela, je tiens à vous rappeler, une fois encore, que, le mercredi 5 février, à 9 heures 30, seront présentés à la commission des affaires économiques du Sénat, à l'origine des saisines de l'Office en 2012, en présence du Premier vice-président de l'Office et de moi-même, deux rapports récemment adoptés par l'Office : celui sur « L'hydrogène : vecteur de la transition énergétique » par M. Laurent Kalinowski et M. Jean-Marc Pastor et celui sur « Les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels » par M. Christian Bataille et M. Jean-Claude Lenoir.
Par ailleurs, notre collègue, M. Marcel-Pierre Cléach, est à l'origine d'une audition ouverte à la presse intitulée « Pêches maritimes : comment concilier exploitation et préservation des ressources halieutiques ? », qui aura lieu le jeudi 6 février au matin, de 9 heures à 13 heures, au Sénat, Salle Médicis, faisant suite à son rapport de 2008 sur « L'apport de la recherche à l'évaluation des ressources halieutiques et à la gestion des pêches ».
Cette audition ouverte à la presse permettra de faire un point sur ce thème d'une actualité brulante, cher à notre Office.
En effet, toutes les données nouvelles montrent que la situation s'est nettement aggravée depuis le rapport de l'Office de 2008. En tout cas, tel est mon sentiment mais je serai heureux d'être démenti par les intervenants présents à cette audition. Malheureusement, je crains qu'il n'en soit rien.
Je donne maintenant la parole à nos deux rapporteurs afin qu'ils nous présentent leurs travaux sur la médecine personnalisée.