Avant de procéder à l'audition des trois représentantes du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE f-h), je propose que nous abordions la question de la désignation de rapporteurs qui figure en premier point de notre ordre du jour.
Le 9 janvier 2014, nous sommes convenus que notre thème d'étude concernerait cette année les stéréotypes masculins et féminins dans les manuels scolaires, et que ce rapport serait rendu public avec la fin de l'année scolaire, en juin-début juillet. Je rappelle que le choix de ce thème a été fait antérieurement à la polémique actuelle suscitée, au nom de la « théorie des genres » par les « ABCD de l'égalité » dont la ministre des droits des femmes nous a exposé les contours lors de son audition par la délégation, le 31 octobre 2013.
L'étude à laquelle nous allons procéder dans les mois qui viennent ne relève donc aucunement des interrogations liées à la « théorie des genres ».
Le choix de ce thème pourrait nous conduire par la suite, si cette idée est validée par la délégation, à poursuivre cette analyse des stéréotypes dans d'autres supports : littérature et presse jeunesse, jeux vidéo - dont je m'étais inquiétée lors de la publication du rapport sur les femmes et la culture - et jouets... Les idées ne manquent pas. De ce fait, plusieurs rapporteurs pourraient contribuer à cette analyse en plusieurs étapes.
Pour ce premier volet consacré aux manuels scolaires, j'ai reçu la candidature de notre collègue Roland Courteau. Peut-on considérer que notre collègue est notre rapporteur ?
M. Roland Courteau est désigné à l'unanimité rapporteur sur le thème de travail annuel consacré aux stéréotypes féminins et masculins dans les manuels scolaires.
Mon cher collègue, je vous félicite.
Par ailleurs, nous allons poursuivre nos travaux sur la prostitution. Tandis que la commission spéciale travaillera sur le contenu de la proposition de loi, il me semble utile que la délégation consacre son analyse à une problématique qui se situe en quelque sorte à la source de ce sujet : je pense aux liens entre prostitution et banalisation de la pornographie ainsi qu'au thème de l'éducation à la sexualité, et enfin à tout ce qui concerne la psychologie du client « prostitueur ». Je vous propose de me charger de ce travail.
Par ailleurs, je vous informe que j'ai reçu de M. Jean-Pierre Godefroy, président de la commission spéciale « lutte contre le système prostitutionnel » une lettre de saisine de la délégation sur les dispositions de la proposition de loi n° 207 (2013-2014) renforçant la lutte contre le système prostitutionnel. Je vous propose que notre travail porte sur le sujet que je viens d'évoquer. Pouvons-nous acter ces propositions de candidatures ?
est désignée à l'unanimité rapporteure sur l'étude que la délégation prévoit de consacrer à la prostitution.