C'est avec un grand plaisir que j'accueille ce matin, dans le cadre de nos auditions sur la prostitution, trois membres éminentes du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes : Françoise Laurant est présidente de la commission « santé, droits sexuels et reproductifs », Ernestine Ronai et Elisabeth Moiron-Braud sont co-présidentes de la commission « violences de genre » et respectivement coordinatrice nationale « violences faites aux femmes » et secrétaire générale de la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences (MIPOF).
Notre audition se situe dans la logique de nos précédentes réunions : en novembre 2013, avec nos collègues députées Maud Ollivier et Catherine Coutelle sur le travail de la commission spéciale de l'Assemblée nationale, puis en décembre 2013 avec Jean-Pierre Godefroy et Chantal Jouanno sur le rapport qu'ils ont consacré à la situation sanitaire et sociale des personnes prostituées.
Il m'a paru important de mettre en valeur la réflexion portée par le Haut conseil à l'égalité sur la proposition de loi adoptée par l'Assemblée nationale, parallèlement au travail qui sera prochainement effectué dans le cadre de la commission spéciale. L'avis du Haut conseil à l'égalité ne peut qu'être pour nous une source d'inspiration sur ce sujet difficile.
Je propose que chacune d'entre vous présente son point de vue, puis nous aurons un débat sous forme de questions-réponses.
Dans quel ordre souhaitez-vous commencer ?