Je vous remercie de me recevoir, conformément aux dispositions de la loi du 3 juin 2010 qui a créé la SGP.
Mon parcours professionnel a été également partagé - deux périodes de seize ans - entre le service de l'État et celui des collectivités territoriales : j'ai travaillé pour une région, une ville et deux départements, comme directeur général des services et, pour l'État, j'ai servi dans le corps préfectoral pendant six ans et travaillé en administration de mission et en cabinet ministériel. J'ai eu l'occasion de servir dans trois départements de la région Ile-de-France : les Yvelines, l'Essonne et la Seine-Saint-Denis, où j'ai passé quatre années comme directeur général des services, avant de rejoindre le cabinet du Premier Ministre. J'y ai eu à connaître du dossier des transports collectifs : élaboration de la contribution du département au projet du réseau de transport du Grand Paris, qui a donné naissance à la ligne orange, mais aussi, à un niveau opérationnel, participation à plusieurs projets d'infrastructures de transports collectifs, dont cinq projets de tramways, avec l'aménagement urbain des lignes et même, comme maître d'ouvrage délégué, le projet de tramway T8, entre Saint-Denis, Épinay-sur-Seine et Villetaneuse.
Dans le prolongement du protocole signé entre l'État et la région Ile-de-France le 26 janvier 2011, le Nouveau Grand Paris, présenté le 6 mars 2013 par le Premier Ministre, prévoit une étroite articulation entre l'amélioration des transports du quotidien et la création du nouveau métro automatique de 200 kilomètres, qui a quatre finalités : décongestionner la zone centrale de la région Ile-de-France, rééquilibrer ses parties Est et Ouest, désenclaver et lutter contre la fracture territoriale, favoriser le développement économique et le renouvellement urbain. Le Nouveau Grand Paris fixe à 26,575 milliards d'euros les coûts et les capacités de financement de la SGP d'ici à 2030, soit 22,625 milliards d'euros prévus pour les quatre nouvelles lignes de métro et pour la maîtrise d'ouvrage du prolongement de la ligne 14, sachant qu'une optimisation des coûts par rapport au projet initial a réduit la facture de 3 milliards d'euros. Par ailleurs, 6 milliards d'euros sont à engager d'ici à 2017 pour les opérations d'amélioration des transports du quotidien, dont 2 milliards d'euros seront apportés par la SGP.
Le plan d'amélioration des transports du quotidien comprend le prolongement de la ligne 14 de la gare Saint-Lazare à la mairie de Saint-Ouen, la modernisation des RER, le prolongement de la ligne E à l'Ouest de la gare Saint-Lazare vers Mantes-la-Jolie - c'est le projet « Éole » - et le prolongement de la ligne 11 de la mairie des Lilas à Rosny-Sous-Bois. Un protocole d'accord formalisant cette articulation entre travaux d'amélioration des transports du quotidien et projet de métro du Grand Paris a été signé entre l'État et la région Ile-de-France le 19 juillet 2013.
La feuille de route du Gouvernement a été complétée par les orientations arrêtées par la Commission « Mobilité 21 » et par celle relative au projet de liaison express vers l'aéroport Charles de Gaulle. Le 9 juillet 2013, le Premier Ministre a présenté le plan « investir pour la France », qui retenait comme référence le deuxième scenario du rapport de Philippe Duron, prévoyant l'amélioration des réseaux existants : modernisation du réseau ferroviaire, renouveau des trains intercités, soutien aux transports combinés maritimes et terrestres. Le 7 mai 2013, le ministre des transports a lancé un appel à projets pour promouvoir les transports en commun et la mobilité durable. La discussion des prochains contrats de projets État-régions (CPER), désormais amorcée, offrira l'occasion de mettre en oeuvre ces orientations. Certaines de ces opérations concernent directement le Nouveau Grand Paris : liaison Roissy-Picardie, liaison Paris-Normandie, interconnexion du Sud de l'Ile-de-France et création d'une gare TGV à Orly, mais aussi pour le fret, la liaison Gisors-Serqueux ou encore la mise à grand gabarit de la Seine Amont entre Bray et Nogent ou, pour les axes routiers, la liaison A28-A13.
La réalisation du métro du Grand Paris s'insère ainsi dans la politique nationale d'aménagement du territoire. Cette articulation se traduira également par un volet interrégional des contrats de plan, consacré à la vallée de la Seine. Enfin, le ministre des transports a récemment relancé les travaux d'études du CDG express : cette liaison renforcerait la qualité de l'accès à l'aéroport Charles de Gaulle. Aéroports de Paris et Réseau ferré de France (RFF) devraient créer une société de projet, afin de poursuivre les études préalables à la réalisation d'une liaison directe entre la gare de l'Est et l'aéroport Charles de Gaulle, sans participation publique, ainsi que le précise l'article 2 de la loi du 3 juin 2010 et sans impact sur le fonctionnement du RER B Nord qui vient d'être modernisé, à la satisfaction des usagers.