Intervention de Michel Teston

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 12 février 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Philippe Yvin candidat proposé aux fonctions de président du directoire de l'établissement public société du grand paris

Photo de Michel TestonMichel Teston :

Le projet CDG express a été présenté par le consortium réunissant ADP et RFF le 22 janvier dernier. Il s'agit de créer une ligne spéciale reliant l'aéroport Charles de Gaulle à la gare de l'Est. Le budget, de 1,8 milliard d'euros, n'est pas encore bouclé. Il devrait l'être sans financement de l'État ou des collectivités territoriales. Les recettes escomptées - le prix du billet serait compris entre 20 et 24 euros - ne couvriront sans doute pas les coûts. Une taxe acquittée par tous les voyageurs atterrissant à l'aéroport Charles de Gaulle est envisagée. La SGP s'associera-t-elle à ce projet, et à son financement ? Comment envisagez-vous son intégration dans la stratégie du Grand Paris ?

La métropole parisienne va regrouper près de 130 communes. Comment allez-vous organiser la coopération avec ces collectivités territoriales dans ce nouveau cadre juridique ? Le financement du projet du Grand Paris repose sur des ressources fiscales, une part importante d'emprunt, et une dotation d'un milliard d'euros. Votre prédécesseur nous avait indiqué qu'un redimensionnement du projet était envisagé. Les ressources fiscales comprennent l'affectation d'une partie de la taxe locale sur les bureaux, dont le rendement est estimé en 2014 à 350 millions d'euros, mais le nombre de mètres carrés de bureaux est en baisse régulière : cette ressource sera-t-elle suffisante ?

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