Merci pour la précision de votre exposé. J'ai participé à la commission « Mobilité 21 » et je suis administrateur de l'agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Je constate que plus personne n'est en mesure de me confirmer que le scenario retenu est toujours d'actualité, étant donné les problèmes rencontrés par l'écotaxe. S'agit-il d'un miroir aux alouettes ? Vous devez trouver 26 milliards d'euros avant 2030. Je serais curieux de savoir comment vous avez pu dégager 3 milliards d'euros en optimisant les coûts. J'ai entendu hier le directeur général des infrastructures, des transports et de la mer déclarer que sans l'écotaxe, il serait difficile de boucler ce budget. De fait, l'AFITF dispose de 1,8 milliard d'euros de crédits de paiement, mais n'a plus que 600 millions d'euros d'autorisations d'engagement. Quelle garantie avez-vous sur les financements dont vous avez besoin ? Les CPER, dont vous attendez les premières mises en oeuvre de vos orientations, subissent aussi des restrictions. Vous comprendrez que chat échaudé craigne l'eau froide ! Allez-vous sortir des milliards d'euros d'un chapeau ? Envisagez-vous de prendre en compte la plus-value due à la création de lignes nouvelles ?
Qui gèrera les futures gares ? C'est un sujet sensible, sur lequel j'ai même déposé un amendement avec l'appui du gouvernement socialiste ! Vous annoncez la construction d'1,2 million de logements. La ministre en avait annoncé 500 000 pour 2013, que nous ne voyons pas aujourd'hui. Sommes-nous, là aussi, dans les effets d'annonce ? Enfin, où vont finir les 20 millions de mètres cubes de déblais ?