Intervention de Dominique Gillot

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 18 février 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Alain Fuchs candidat désigné aux fonctions de président du centre national de la recherche scientifique cnrs

Photo de Dominique GillotDominique Gillot, rapporteure pour avis des crédits consacrés à l'enseignement supérieur :

Quel exposé lumineux... Le CNRS, en effet porteur de valeurs reconnues par le grand public, est l'un des acteurs majeurs de la recherche et de l'enseignement supérieur, ainsi que du rayonnement international de la France. Vous souhaitez prendre une part active à la restructuration du paysage universitaire prévue par la loi du 22 juillet 2013. Selon quels critères allez-vous décider de participer ou non à certaines COMUE ? Pensez-vous qu'y rattacher les écoles doctorales renforcera la coordination et la mutualisation des forces en matière de recherche ? La fonction de transfert des résultats de la recherche serait-elle mieux accomplie dans le cadre des COMUE ? Quel bilan faites-vous des sociétés d'accélération des transferts de technologie (SATT) ?

Comment le CNRS facilitera-t-il la gestion des unités mixtes de recherche (UMR), en particulier au travers de l'harmonisation des logiciels de gestion et des délégations globales de gestion ? Certaines universités pourraient bénéficier utilement de son expérience en la matière. Quels seront les grands axes de votre chantier de gestion commune des laboratoires ? Où en êtes-vous de vos discussions avec l'État, notamment dans le cadre de l'élaboration de la stratégie nationale de la recherche, sur la réévaluation du niveau du préciput et la meilleure prise en charge des coûts indirects et des frais d'environnement dans les financements sur projet ? Des progrès peuvent être réalisés... Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets de transferts des résultats de la recherche opérés par le CNRS ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion