Intervention de François Marc

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 19 février 2014 : 2ème réunion
Evolution et développement de la place financière de paris — Audition conjointe de Mme Delphine d'aMarzit chef du service du financement de l'économie de la direction générale du trésor Mm. Dominique Cerutti directeur général d'euronext thierry francq auteur d'un rapport sur l'évolution d'euronext et l'avenir des activités de marché et de post-marché en europe gérard mestrallet président de paris europlace président directeur général de gdf-suez et hervé synvet professeur agrégé de droit privé à l'université panthéon-assas paris ii

Photo de François MarcFrançois Marc, rapporteur général :

Beaucoup de questions ont trouvé leurs réponses car les exposés introductifs ont été longs et instructifs. Je me tiendrai à quelques questions simples.

Tout d'abord, j'aimerais que soit levée l'ambiguïté sur ce qu'il se passe réellement à l'heure actuelle. Il a été dit à plusieurs reprises que la Place de Paris était mal placée dans les classements mondiaux. Pourtant, Dominique Cerutti nous a indiqué que les choses s'amélioraient. Qu'en est-il vraiment ? J'ai également une question pour Gérard Mestrallet. Depuis quand considérez-vous que la fiscalité en France est « à l'envers » ? Que proposez-vous pour la mettre « à l'endroit » ?

J'ai apprécié l'expression employée par Dominique Cerutti de « dé-risquer », mot certainement inspiré du langage anglo-saxon, et qui est apparu au moment de la directive MIF II. Sur le terrain du financement de l'économie et des entreprises, y aura-t-il des avancées notables susceptibles d'être exploitées grâce à cette nouvelle législation financière européenne ?

Le financement des PME et des ETI est un sujet de préoccupation majeur, largement développé dans le rapport de Thierry Francq. Le marché actuel est-il adapté pour ces entreprises ? Les analyses financières que feront les investisseurs vont-elles les conduire à s'intéresser à ces petites structures ? Le marché sera-t-il assez liquide ? L'orientation réglementaire est-elle plus favorable à ces petites entreprises ?

J'aimerais également poser une question sur la place financière de Londres. Selon moi, il n'existe pas une grande équité dans les conditions de marché entre les places financières d'Europe continentale et celle de Londres. Le rapprochement avec Francfort, dans ce contexte ne doit-il pas être favorisé pour permettre l'émergence d'une place financière en Europe continentale ? Le renforcement de la zone euro n'induit-il pas la consolidation de l'outil de financement européen à travers ce rapprochement entre places financières ?

Enfin, des articles de presse ont récemment évoqué la création d'une bourse pour les jeunes valeurs technologiques, d'une sorte de NASDAQ européen. Ce projet a-t-il un réel fondement ? Alternext n'est-elle pas une plateforme ad hoc pour ce type d'entreprises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion