Intervention de Gérard Mestrallet

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 19 février 2014 : 2ème réunion
Evolution et développement de la place financière de paris — Audition conjointe de Mme Delphine d'aMarzit chef du service du financement de l'économie de la direction générale du trésor Mm. Dominique Cerutti directeur général d'euronext thierry francq auteur d'un rapport sur l'évolution d'euronext et l'avenir des activités de marché et de post-marché en europe gérard mestrallet président de paris europlace président directeur général de gdf-suez et hervé synvet professeur agrégé de droit privé à l'université panthéon-assas paris ii

Gérard Mestrallet, président de Paris Europlace, président-directeur général de GDF-Suez :

Tout à fait. Mais Michel Barnier veut aller au-delà : les activités d'affaires ne pourraient plus être appuyées sur des fonds propres, ce qui affecterait leur notation et, partant, leur capacité d'action.

Pour répondre à Edmond Hervé, il est vrai que les ménages consacrent aujourd'hui environ les deux tiers de leur épargne au logement et que l'épargne financière a baissé de 54 % entre 2006 et 2012. De plus, au sein de l'épargne financière, la part consacrée à l'épargne longue risquée a diminué : le mal français, identifié depuis longtemps, s'est donc aggravé. Paris Europlace ne cesse de prêcher dans le désert à cet égard.

Gaz de France a pour sa part environ un million d'actionnaires individuels, qui représentent environ 14 % de son capital. Pour l'attirer, il faut une fiscalité plus attractive, mais il faut aussi redonner confiance. Ce n'est pas facile ; une des voies, je le crois, est l'actionnariat salarié, afin d'avoir une épargne longue, qui pourrait être couplé avec une épargne-retraite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion