Intervention de François Marc

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 19 février 2014 : 3ème réunion
Bilan de la première année d'activité de bpifrance — Audition de M. Nicolas duFourcq directeur général de la banque publique d'investissement bpi

Photo de François MarcFrançois Marc, rapporteur général :

En troisième lieu, je voudrais évoquer un cas particulier. Bpifrance devrait devenir premier actionnaire de Constellium, principale entreprise française de fabrication d'aluminium, à la suite du retrait du fonds américain Apollo Management. Avez-vous vocation à être l'actionnaire de référence d'un groupe industriel important ? Avez-vous une stratégie industrielle ou allez-vous privilégier une position d'attente ? Par exemple et pour faire le lien avec notre discussion de ce matin, prônez-vous un retour de la cotation de l'entreprise à Paris plutôt qu'à New York ?

Nous avons récemment auditionné le Commissaire européen à la concurrence Joaquín Almunia : certaines prises de participation de votre part nécessitent-t-elles une notification à la Commission ? Plus largement, considérez-vous que votre action et sa réactivité dont je parlais précédemment peuvent être parfois « bridées » par la doctrine des aides d'Etat ?

Enfin, au regard de vos performances remarquables, je voudrais parler de votre politique de dividendes. Cette politique, dont vous nous aviez indiqué qu'elle serait définie en septembre 2014, sera-t-elle tributaire de considérations budgétaires de la part de vos deux actionnaires, ou dépendra-t-elle de vos besoins en fonds propres pour le développement de vos activités ? En d'autres termes, quelle sera votre marge de manoeuvre pour assurer votre capacité d'autofinancement, sachant que l'un de vos deux actionnaires a, comme chacun sait, des besoins budgétaires importants auxquels nous sommes ici très sensibles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion