Intervention de Antoine Dulin

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 26 février 2014 : 1ère réunion
Audition de Mm. Antoine dulIn et allain bougrain dubourg auteurs d'un avis du conseil économique social et environnemental cese sur « l'éducation à l'environnement et au développement durable tout au long de la vie pour la transition écologique » accompagnés de Mme Anne-Marie duCroux présidente de la section de l'environnement du cese

Antoine Dulin, co-rapporteur du CESE :

Tous les acteurs, qu'ils soient publics ou privés, doivent se mobiliser pour faire de l'éducation à l'environnement et au développement durable un projet collectif, porteur de sens et de changement, tant au niveau des territoires, qu'au niveau national et européen. Aujourd'hui, un volet éducation à l'environnement et au développement durable doit être inséré dans tous les plans des politiques publiques.

Nous avons besoin d'une connaissance et d'une reconnaissance des actions portées par les acteurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable et nous devons les inclure dans les projets éducatifs de territoires. Cette reconnaissance passe aussi par le monde de la recherche, notamment en éco-sociologie et en éco-psychologie.

Enfin, des crédits sont nécessaires, mais ce secteur a connu une baisse notable de ses moyens : ainsi, le budget de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) consacré à l'éducation à l'environnement a baissé de 70 % entre 2009 et 2013 et les subventions attribuées aux associations par le ministère de l'écologie ont diminué de moitié en dix ans.

Tous ces acteurs devraient bénéficier de budgets pluriannuels inscrits dans des conventions d'objectifs. Nous avons encouragé la mise en oeuvre de dispositifs multi-acteurs pour associer partenaires publics et privés et nous souhaitons la création d'un fonds régional en faveur de l'éducation à l'environnement et au développement durable, comme il en existe pour les déchets. Facteur d'innovation, de cohérence et d'accompagnement, ce fonds serait abondé par l'État, par les collectivités territoriales et par l'Europe. Enfin, l'État doit être exemplaire en ce domaine.

L'éducation à l'environnement et au développement durable est non pas une contrainte mais une opportunité qui fera du citoyen un éco-citoyen. Elle participe au mieux-être et au mieux vivre. Elle est source d'émotions multiples. Combien d'entre nous sont-ils capables d'identifier dix arbres, dix plantes ou dix oiseaux ? (Mouvements divers) Combien de personnes savent-elles lire le livre de la nature ? Ceux qui ont cette capacité disposent d'une richesse toute particulière qui leur permet de s'émerveiller et donc de protéger notre environnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion