Nous avons mis en place une plateforme pour inviter tous ceux qui le souhaitent à présenter leurs initiatives. Plus de 250 messages nous ont été envoyés qui figurent à la fin du rapport. Vous y trouverez la multiplicité des actions concrètes menées sur le terrain par différents acteurs publics et privés. L'éducation à l'environnement et au développement durable manque en revanche cruellement de moyens financiers.
En outre, ces acteurs travaillent beaucoup en silo et la puissance publique ne coordonne pas ces actions.
La pédagogie est au coeur de l'éducation à l'environnement et au développement durable. Les enseignants doivent enseigner non seulement leur discipline mais d'autres aussi. Nous en reparlerons lorsque nous rencontrerons le conseil supérieur des programmes.
Nous avons demandé une évaluation des travaux personnels encadrés (TPE) qui se déroulent en 1re et en terminale. Les jeunes travaillent en groupe souvent sur des problématiques environnementales. Comment réhabiliter cette pédagogie du projet ? Comment mettre en oeuvre cette dynamique participative ? Autant de questions que nous devons régler.
Enfin, l'école doit se décloisonner pour apporter des savoirs, des savoirs-être et des savoirs-faire. La question de l'environnement et du développement durable pourrait être un terrain d'expérimentation.
Les examens doivent permettre de valider plusieurs disciplines à la fois et non pas une seule. Pourquoi ne pas mobiliser plusieurs types de connaissances autour d'une seule épreuve ?