Intervention de Janine Mossuz-Lavau

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 20 février 2014 : 1ère réunion
Prostitution — Audition de Mme Janine Mossuz-lavau directrice de recherche cnrs au centre de recherches politiques de sciences po cevipof

Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) :

J'ai interrogé des prostituées indépendantes, mais aussi des Bulgares, passées par l'Italie par exemple, et qui sont sous la coupe de réseaux pour différentes raisons. Comment, au départ, peuvent-elles se débrouiller seule ? Certaines ont utilisé des passeurs pour venir à Paris et travaillent pour les rembourser, après quoi elles deviendront - pas toutes... - indépendantes. Toutes ne sont pas des femmes qui « flambent », contrairement au cliché répandu. L'une de celles que j'ai rencontrées, Albanaise, économisait de quoi ouvrir une boîte de nuit à Tirana.

Si l'objectif de la loi est de supprimer la prostitution et la traite, il ne sera pas atteint : les réseaux transféreront les femmes dans d'autres pays plus accueillants que la France. Les prostituées indépendantes tombent-elles vraiment dans les réseaux ? Je suis sceptique sur ce point. Souvent, ces femmes commencent sous la coupe d'un proxénète puis s'en libèrent. Je connais l'exemple de trois prostituées qui ont eu recours à un mercenaire pour se débarrasser du leur. Bien des prostituées indépendantes ne l'étaient pas au départ, elles le sont devenues. C'est plus difficile sans doute pour des femmes amoureuses de leur proxénète ou d'origine étrangère. Une « escort girl » gagnant beaucoup d'argent, agressée et retenue à son domicile par des hommes qui voulaient l'obliger à travailler pour eux, a réussi à se libérer et a déménagé. Depuis, elle est entretenue par un riche commerçant marié : elle n'a plus qu'un seul client. Sa situation est-elle pour autant différente sous l'angle de la prostitution ?

Bref, toutes les femmes ne sont pas victimes de traite et de réseaux, violées, droguées ; il y en a, bien sûr, mais le phénomène est bien plus complexe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion