Intervention de Josette Durrieu

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 18 décembre 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Pierre Vimont secrétaire général exécutif du service européen pour l'action extérieure seae

Photo de Josette DurrieuJosette Durrieu :

J'ai sursauté quand vous avez reparlé du Quartette au sujet de la Palestine. Vous avez dit : « il est contesté ». Non. Ce n'est pas le cas. La vérité est qu'on n'en parle plus, pas plus qu'on ne parle encore de la feuille de route, pas plus qu'on ne parle de l'action de M. Tony Blair. Je ne sais même pas ce qu'il est advenu de lui et de ses missions. Tout cela est dramatique, tant il y a une demande d'Europe dans cette région.

La France s'est honorée avec le vote sur la Palestine à l'Onu et cela a peut être influé sur le vote d'autres pays européens, en particulier celui de nos amis allemands, dont il faudra bien un jour qu'ils se libèrent de leur mauvaise conscience, et qui sont actuellement un poids pour l'action européenne.

Quand vous dites que nous sommes toujours d'accord sur la solution des deux Etats - et vous n'avez pas osez dire tout le reste, c'est-à-dire les frontières de 1967, etc, tant tout cela devient une litanie qui n'a plus de sens - il faudrait peut être que nous arrêtions de dire cela ? Est-ce que vous croyez encore aux deux Etats ? C'est quand même terrible. L'Etat qui vient d'être reconnu à l'Onu est totalement virtuel. Pour peu que la colonisation continue, il n'y aura plus d'autorité palestinienne en Cisjordanie. La seule autorité qui reste c'est le Hamas et c'est à Gaza. C'est là le résultat de l'action de la communauté internationale. Alors la question que je vous pose est : quand allons nous nous décider à parler de la colonisation ? C'est le moment ou jamais, qu'en pensez-vous ? Et puis, il y a quand même dans les fonds qui ont été bloqués par les Israéliens aux frontières, des fonds européens, me semble-t-il ? C'est quand même curieux qu'ils soient en charge du transfert de ces fonds aux Palestiniens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion