Intervention de Jeanny Lorgeoux

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 10 octobre 2012 : 2ème réunion
Situation en syrie — Audition de se. M. Peter Ricketts ambassadeur du royaume-uni

Photo de Jeanny LorgeouxJeanny Lorgeoux :

La plupart des analystes de la crise syrienne mettent en avant des facteurs politiques et religieux ; je suis quant à moi attentif à ses sous-jacents économiques et sociaux, et en particulier aux déséquilibres engendrés par la captation des richesses par le clan alaouite, et la communauté d'affaire chrétienne et druze autour des alaouites. Les aspirations de la petite bourgeoisie arabe ont sans doute été un facteur déclenchant sous-estimé. L'armée syrienne est particulièrement aguerrie, le régime n'est pas si impopulaire dans ces sphères d'influence : en conséquence peut-on craindre que le changement de dirigeant ne se traduise par le simple remplacement de Bachar Al Assad par une personnalité « neuve » mais qui incarne, en fait, la même coalition d'intérêts économiques et sociaux ? Dans ce cas la crise ne serait pas réglée, ses causes profondes demeureraient.

Sir Peter Ricketts, ambassadeur du Royaume-Uni - Ce n'est pas une coïncidence si la crise syrienne s'est déclenchée à la suite des soulèvements dans les autres pays arabes puisque c'est partout la même aspiration qui s'exprime : ce sont les mêmes jeunes, qui cherchent l'accès aux mêmes droits, les mêmes possibilités de réussite économique et d'expression politique. Sauf qu'en Syrie, le régime s'y est brutalement opposé, faisant payer à son peuple un prix exorbitant.

Je ne peux vous dire sur quoi débouchera précisément la transition politique, mais le niveau des violences atteint est si élevé qu'il semble improbable que la crise puisse se résoudre par simple « échange » de dirigeant. On analyse mal les forces telluriques à l'oeuvre aujourd'hui en Syrie, faute de diplomates sur place pour les décoder.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion