Intervention de Daniel Reiner

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 10 octobre 2012 : 2ème réunion
Situation en syrie — Audition de se. M. Peter Ricketts ambassadeur du royaume-uni

Photo de Daniel ReinerDaniel Reiner, président :

Le parti Baas a eu le soutien des occidentaux pendant 50 ans, aussi bien en Irak qu'en Syrie, en particulier parce qu'il était à l'origine -avant de se crisper en dictature - un parti laïc, garantissant à tous la liberté d'expression et de pratique religieuse. L'option politique de sortie de crise, qui reste à inventer, devra garantir à toutes les communautés qu'elles seront représentées et qu'elles pourront vivre paisiblement. Quel modèle vous semblerait transposable : le modèle libanais, voire irakien ?

Sir Peter Ricketts, ambassadeur du Royaume-Uni - Notre objectif est naturellement d'arriver à garantir la sécurité de l'ensemble des communautés dans la Syrie de demain. Il est difficile de se référer à un modèle en particulier, mais cet objectif est central pour la transition.

Certaines communautés chrétiennes sont des soutiens du régime actuel...

Sir Peter Ricketts, ambassadeur du Royaume-Uni - Nous ne souhaitons pas voir l'islamisme intégriste chasser les autres religions. Il faut trouver un moyen de les faire vive ensemble.

Le blocage du Conseil de sécurité des Nations unies n'ouvre pas la voie à un consensus sur la question. Pourtant l'ambassadeur russe nous a affirmé que son pays ne recherchait qu'une chose : le retour à la paix en Syrie....

Sir Peter Ricketts, ambassadeur du Royaume-Uni - Le ministre britannique des affaires étrangères va rencontrer prochainement son homologue russe pour tenter de se mettre d'accord sur l'objectif à poursuivre en Syrie : un état indépendant, capable de se gouverner. Les Russes pourraient accepter un départ de Bachar Al Assad. Les événements sur le terrain pourraient nous prendre de vitesse. Le blocage du conseil de sécurité des nations unies est particulièrement frustrant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion