Intervention de Jean-Louis Carrère

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 11 octobre 2011 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2012 — Mission défense - Audition de M. Gérard Longuet ministre de la défense et des anciens combattants

Photo de Jean-Louis CarrèreJean-Louis Carrère, président :

Monsieur le ministre, bienvenue dans cette commission qui comporte pour vous nombre de visages nouveaux. Nous venons de désigner nos rapporteurs pour avis selon le principe des binômes majorité-opposition, cher à notre commission.

Le projet de budget de la Défense pour 2012 s'inscrit dans le cadrage triennal établi par le projet de loi de programmation des finances publiques pour 2011-2013, conditionné par la nécessité de redresser nos finances publiques. Si les objectifs fixés par la loi de programmation militaire (LPM) ont dû être retouchés, la Défense demeure une priorité, qui voit ses crédits progresser de 1,6 %, voire de 1,76 % si l'on intègre les ressources exceptionnelles attendues pour 2012, à hauteur de 1 milliard d'euros. Cela fait trois ans que le gouvernement promet ces recettes exceptionnelles : pourquoi y aurait-il plus de raison de vous croire cette année ? (Sourires)

L'année 2011 a été riche en évènements pour votre ministère. Je rends hommage à l'efficacité et au dévouement des personnels des trois armes et de l'administration engagés en Libye. Nous pouvons être fiers de nos soldats et de leur action, au nom de nos valeurs, pour la liberté d'un peuple opprimé. S'il est trop tôt pour faire le bilan définitif de cette intervention, pourriez-vous du moins dresser un bilan d'étape ? La presse fait état de lacunes capacitaires en matière de ravitaillement en vol, de drones moyenne altitude-longue endurance, de munitions ou encore de stockage...

Compte tenu des coupes budgétaires qui se profilent, y compris chez nos amis britanniques et américains, quelle est votre vision de la défense européenne à moyen terme ? Dans quelles conditions présenterez-vous au Parlement la révision à mi-parcours des analyses stratégiques du Livre blanc ? Je compte d'ailleurs proposer à notre commission un suivi des travaux des quatre groupes de travail du SGDSN sur la refonte du Livre Blanc.

Enfin, étant donné le nombre de nouveaux élus, accepterez-vous de revenir devant notre commission quand nous aurons davantage avancé dans nos travaux sur le budget ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion