Intervention de Didier Boulaud

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 11 octobre 2011 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2012 — Mission défense - Audition de M. Gérard Longuet ministre de la défense et des anciens combattants

Photo de Didier BoulaudDidier Boulaud :

Merci de cette présentation. Il serait bienvenu, comme l'a proposé notre président, que vous reveniez devant la commission une fois que nous aurons étudié les différents programmes en profondeur et entendu vos collaborateurs.

J'avais participé à la première commission du Livre blanc, avant de claquer la porte, las qu'on nous tienne la main... Quelle sera la place du Parlement dans le processus de révision ? La révision du Livre blanc va-t-elle se faire en catimini ?

J'ai cosigné un rapport sur l'immobilier de la défense, à la demande des présidents Arthuis et de Rohan, qui exprimait les fortes réserves de nos commissions sur l'opportunité du « Balardgone », étant donné la situation budgétaire. Il n'en a pas été tenu grand compte, et les choses semblent aller grand train. Pouvez-vous nous dire combien la location de cet espace coûtera annuellement au budget de la Défense ? Quel sera l'avenir de l'Hôtel de la Marine, après les conclusions de la commission Giscard d'Estaing ?

Le Président de la République est ravi du retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN ; ce n'est pas notre cas. Ce retour devait s'accompagner d'un renforcement de l'Europe de la Défense. Or nous n'avons rien vu venir, sinon un accord bilatéral franco-britannique... Qu'en est-il du fameux état-major européen, auquel les Britanniques sont farouchement opposés, et qui est pourtant indispensable pour construire une politique européenne de la Défense ! Enfin, combien nous a coûté le retour au sein du commandement intégré de l'OTAN en 2011, et combien nous coûtera-t-il en 2012 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion