Intervention de Jacques Gautier

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 11 octobre 2011 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2012 — Mission défense - Audition de M. Gérard Longuet ministre de la défense et des anciens combattants

Photo de Jacques GautierJacques Gautier :

Je vous remercie de votre présentation, monsieur le ministre, et vous félicite d'avoir su préserver l'essentiel de ce budget.

On annonce la livraison de onze Rafale, alors qu'il en était prévu six. Je sais bien que les exportations stagnant, il faut maintenir les chaînes de production de Dassault, mais je m'étonne de ne trouver aucun crédit pour la rénovation des Mirages 2000D que réclame l'armée de l'air depuis des années et à laquelle nous sommes attachés. Ces avions sortiront du service en 2018, et nous prenons le risque d'une rupture capacitaire si nous n'agissons pas.

Je me félicite de la livraison des cinq premiers avions Casa 235, sur les huit commandés. Je regrette toutefois l'absence de crédits de MCO et notamment de crédits destinés à préparer dans un an l'arrivée du futur A400M, notamment par l'achat de simulateurs de vol pour préparer en avance nos pilotes.

Lors du Comité ministériel d'investissement du 20 juillet 2011, vous avez fait le choix de rentrer dans une négociation avec la société Dassault pour l'acquisition d'un système intermédiaire de drones sur étagère : le Heron TP de l'Israélien IAI. Vous me permettrez de m'étonner que cette décision qui ne privilégie que marginalement un industriel français ne s'inscrive pas dans le cadre d'un appel d'offres, et que vous n'ayez même pas demandé au principal concurrent américain, la société General Atomics, une « letter of request ». Je le regrette et je souhaiterais avoir des éléments sur ce point. Je ne doute pas que mon collègue Daniel Reiner vous interrogera sur le volet technique car nous avons tous pu constater la qualité technique du Reaper par rapport au projet du Héron TP.

Quid du missile de moyenne portée successeur du Milan ? L'armée de terre, qui réclamait de toute urgence des missiles antichar Javelin, n'en a pas tiré un seul ! Ces missiles répondaient-ils à une réelle nécessité, ou à un simple effet de mode ?

Toujours pas de MRTT. Au vu de l'opération Harmattan, je regrette que ce lancement n'ait pas été engagé plus tôt : nous avons une vraie faiblesse en matière de ravitaillement en vol, et sans le soutien américain, nos appareils n'auraient pas pu voler !

Enfin, quels crédits pour la défense anti-missile balistique ? Il faut marquer la volonté gouvernementale en la matière, car il en va de l'autonomie stratégique de notre pays et de la crédibilité de la dissuasion. Il nous semblait souhaitable de voir arriver quelques millions sur les crédits de recherche pour marquer la volonté gouvernementale envers la défense anti-missile balistique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion