Merci, monsieur le ministre, pour la grande clarté de votre exposé. Je me réjouis moi aussi que le projet de budget soit en ligne avec la loi de programmation militaire dans le contexte difficile de la crise actuelle.
Ma première question porte d'ailleurs sur les recettes exceptionnelles attendues et, en particulier, sur celles tirées de la vente des fréquences hertziennes. Les 900 millions d'euros prévus pour 2012 ne risquent-ils pas d'être, d'une part, fragilisés par les recours qui ont été formés contre le processus d'attribution de ces fréquences et, d'autre part, grevés par la diminution des recettes liée à la nécessaire acquisition de nouvelles fréquences pour le Félin ?
Ma seconde question sera, elle aussi, marquée par des préoccupations financières. J'ai entendu les interventions de mes collègues à propos de l'achat des drones et je ne suis pas loin de partager leur opinion. Mais, au-delà de ce seul exemple et au-delà même du projet franco-britannique en la matière à l'horizon 2020, ne devrait-on pas aller beaucoup plus loin dans la recherche systématique de coopération avec nos partenaires européens ?
Je terminerai en abordant la question de la défense anti-missiles sur laquelle MM. Daniel Reiner, Jacques Gautier et moi même avons rendu un rapport. Ce rapport est une aide à la décision qui insiste, au-delà des dimensions strictement militaires et économiques, sur l'importance de ce sujet en termes stratégiques, notamment par rapport à notre stratégie d'alliances.